Voyage en terre malgache - carnet de voyage à Madagascar
logo

Les lémuriens, primates emblématiques de Madagascar

Emblématiques de Madagascar, les lémuriens font partie des animaux les plus célèbres de l'île. Il faut dire que ces primates ne sont présents quasiment que là-bas. Sur 33 espèces existantes au monde, seules deux espèces ne sont pas endémiques : Eulemur mongoz que l'on trouve aussi dans les Comores et Eulemur fulvus mayottensis qui n'est présente qu'à Mayotte.

Propithèque de Milne-Edwards Lemur à ventre roux - Eulemur rubriventer Maki catta ou lémur catta Eulemur fulvus rufus ou lémur roux


L'infra-ordre Lemuriformes (plus communément appelé Lémuriens) appartient au sous-ordre Strepsirrhini. L'ordre des primates se divise en effet en deux sous-ordres : les haplorrhiniens (dont les petits et grands singes, l'Homme, les tarsiers,...) et les strepsirrhiniens qui regroupent les lemuriformes, les lorisiformes et les chiromyiformes.

Quatre familles composent l'infra-ordre des lémuriens :

lémuridés
(Lemuridae)
avec 4 genres (Lemur, Hapalemur, Eulemur et Varecia) et 10 espèces, ils regroupent les lémuriens les plus connus tels que le maki catta (Lemur catta), le maki vari noir et blanc (Varecia variegata variegata), le lémur fauve (Lemur fulvus),...
indriidés
(Indriidae)
comprennent 3 genres qui sont les indris (Indri), les propithèques (Propithecus ou sifaka) et les avahis (Avahi).
cheirogaleidés
(Cheirogaleidae)
5 genres rassemblent ceux qu'on appelle les lémurs nains, ce sont les microcèbes (Microcebus), les cheirogales (Cheirogaleus), les allocèbes (Allocebus), les mirza (Mirza) et les phaners (Phaner).
mégaladapidés
(Megaladapidae ou
Lepilemuridae)
un seul genre représente cette famille, il s'agit des lépilémurs (Lepilemur).


A l'origine...

Il y a environ 160 millions d'années, Madagascar commence à se séparer du supercontinent Gondwana et notamment des terres qui formeront plus tard l'Afrique. On peut imaginer que c'est à ce moment que la spéciation entre les lémuriens et les autres primates africains s'est réalisée. Cependant l'apparition des premiers primates est datée à environ 65 millions d'années. Aussi l'hypothèse privilégiée pour l'instant est que les lémuriens seraient originaires de primates ayant traversés la mer depuis l'Afrique jusqu'à Madagascar il y a environ 50 millions d'années. N'ayant plus de compétition des autres primates et peu de prédateurs, ils ont pu se développer tranquillement sur l'île rouge et se diversifier en de nombreuses espèces et variétés.

 

Des espèces menacées

Si pendant longtemps les lémuriens ont vécu en toute quiétude, l'arrivée de l'Homme à Madagascar il y a environ 1500 à 2000 ans a perturbée leur existence. La destruction de leur habitat due à la déforestation et la chasse ont déjà entrainé la disparition de plusieurs espèces et ont sérieusement réduit les populations présentes. Aujourd'hui, 6 espèces sont inscrites sur la liste rouge de l'IUCN comme "en danger critique d'extinction", 17 comme "en danger" et 14 comme "vulnérable".

 

Mammifères hétérogènes

Il existe une grande diversité de lémuriens tant au niveau de la taille, des couleurs, des comportements,... Certaines espèces sont diurnes alors que d'autres sont nocturnes. Le plus petit lémurien, le microcèbe murin, ne pèse pas plus de 60 grammes pour un corps d'à peine 15 cm, tandis que l'indri est le plus grand et mesure jusqu'à 70 cm. La plupart des lémuriens vivent en forêt et se nourrissent de feuilles et fruits. Particulièrement agiles, les lémuriens sont connus pour leurs sauts spectaculaires d'arbre en arbre.

 

Culture et fady

Craints, respectés ou chassés, les lémuriens sont bien sûr très présents dans la culture malgache. Dans certaines régions,  ils font l'objet de fady (tabous) et ne peuvent alors être chassés. Certaines ethnies considèrent même qu'ils sont la réincarnation d'être disparus.

Écrit par Steph,  Mercredi 17 Février 2010 Catégorie : Lémuriens
 

Commentaires  

 
# RE: Les lémuriens, primates emblématiques de Madagascar 18-03-2013 05:41
Bonjour ,

J'aimerai tout juste savoir ,quelles ont été les réactions des responsables Malagasy suites aux déclarations alarmantes de L'IUCN ,et l'évolution de la situation sur le terrain.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


© Les textes, photographies et vidéos du site sont protégés par des droits d'auteur. Ils sont la propriété de Stéphane Clerc et Cyrille Cornu.
Pour toute utilisation, nous faire une demande à contact@mada-voyage-nature.com.

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Theme, web hosting. Valid XHTML and CSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs   Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre