Voyage en terre malgache - carnet de voyage à Madagascar
logo

Lemur Forest Camp au coeur de la forêt d'Ialatsara

Les bungalows du site écotouristique Lemur Forest CampLe Lemur Forest Camp est un site écotouristique situé entre Ambositra (85 km) et Fianarantsoa (65 km), quelques kilomètres avant le village d'Ambohimahasoa. Il se tient à l'intérieur de la réserve d'Ialatsara où se trouve une des dernières forêts humides d'altitude (1000 à 1500 mètres) de la région sur une étendue de 2500 hectares, dont 1000 ha de forêt primaire. Créée en 2002, la réserve est gérée par un couple franco-malgache, Bérénice et Daniel Rajaona, en partenariat avec le Ministère des Eaux et Forêts de Madagascar. Leur action vise à préserver les derniers lambeaux de forêt primaire présents à Ialatsara et la biodiversité du site.

Bungalow en bois et en toile sur pilotis au coeur de la forêt d'Ialatsara Intérieur du bungalow, simple mais confortable Vue depuis l'intérieur du bungalow
Bungalow en bois et en toile sur pilotis (photo du milieu issue du site du Lemur Forest Camp)


Ces amoureux de la nature ont choisi de construire un camp de toile pour recevoir les visiteurs s'intégrant parfaitement dans l'environnement. Des bungalows en bois sur pilotis sont disséminés autour du bâtiment principal où les repas sont servis. Les sanitaires communs se trouvent à l'extérieur, seaux et eau chaude chauffée sur le feu sont de rigueur ! Les lits sont très confortables et on s'éclaire à la bougie. Tout est réuni pour être plongé au cœur de la forêt. La nuit on entend quelques lémuriens qui passent près du campement, le moment est unique ! Par ailleurs, on mange très bien au Lemur Forest Camp, les repas sont préparés avec les produits du potager et de la ferme de nos hôtes.

Vue sur la forêt d'Ialatsara Sylvain, un des guides de la réserve
Vue sur la forêt d'Ialatsara Sylvain, un des guides de la réserve


Plusieurs guides travaillent dans la réserve et proposent des visites pour découvrir la faune et la flore de la forêt. Si vous arrivez en fin d'après-midi au campement, vous aurez la chance de faire une promenade nocturne afin d'observer de petits lémuriens, les microcèbes, ainsi que des caméléons. La journée, vous pourrez observer de nombreuses espèces lors de la visite de la réserve, aussi bien dans la zone de forêt secondaire qui renferme moult espèces d'orchidées que dans la partie de forêt primaire où vivent 6 espèces de lémuriens (Propithèques de Milne-Edwards, Hapalémurs gris, Lémurs à ventre roux, Lépilémurs,...), 7 espèces de caméléons, de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles et plantes diverses. La réserve fait l'objet de programmes de recherche notamment pour l'étude du Propithèque de Milne-Edwards.

Magnifique orchidée, le Gastrorchis de François (Gastrorchis françoisii) Propithèque de Milne-Edwards (Propithecus diadema edwardsi) Charançon
Magnifique orchidée,
le Gastrorchis de François
(Gastrorchis françoisii)
Propithèque de Milne-Edwards
(Propithecus diadema edwardsi)
Charançon


Les tarifs pratiqués au Lemur Forest Camp sont tout à fait abordables, les bungalows doubles sont à 20 000 ariary la nuit (environ 8 euros). Des repas sont proposés pour un prix entre 10 000 et 18 000 ariary et les visites guidées sont à 3000 ariary la nuit et 16000 la journée. Nous conseillons de faire une étape au Lemur Forest Camp pour un itinéraire entre Ambositra et Ranomafana ou Ambositra et Fianarantsoa à tous ceux qui aiment la nature. On aime l'approche écotouristique et l'accueil fort sympathique du camp.

Coordonnées :
Lemur Forest Camp - Réserve d'Ialatsara
BP 09 - Ialatsara- 305 Ambohimahasoa
Tél : (261) (20) 75 620 10
Mail : kimbaforest@mel.moov.mg
Site internet : http://www.madagascar-lemuriens.com
Écrit par Steph,  Mardi 19 Janvier 2010
 

Commentaires  

 
# RE: Lemur Forest Camp au coeur de la forêt d'Ialatsara 21-01-2013 01:15
Bonjour Daniel,
Je suis passé en octobre avec la groupe de 6 pax de "Espace Mada" (Groupe Bellocq). Je reviens à Mada pour deux mois (15/03 - 15/05). Je veux faire un trek depuis "Camp Catta" jq "Sous le Soleil de Mada" via "Lemur Forest" et autres lieux. Je n'arrive pas à l'organiser car on me propose tjs des marches entrecoupées de déplacements via la RN7. Pensez-vous que ce trek est possible ?

A vous lire et merci d'avance.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Room Reservation 25th MayIshan Mehta 28-04-2017 07:12
Hello,

We wished to book a double room on 25th May for one night. Could you confirm availability and please let me know the cost?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Changements depuis 2010?francine 09-03-2018 00:51
Magnifique site et surtout accueil chaleureux de Daniel et Bérénice !
Chers amis êtes vous toujours là ?
Oui j'espère !
Sinon où vous trouver?
Francine et Dominique
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Lemur Forest Camp au coeur de la forêt d'IalatsaraBENNERY 26-07-2018 15:37
Bonjour
Nous sommes venus vous voir en 2011 et nous envisageons un nouveau voyage pour ce mois d'octobre. Nous souhaiterions passer quelques heures dans votre réserve.
Est-ce possible ?

Au plaisir
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: RE: Lemur Forest Camp au coeur de la forêt d'IalatsaraSteph 23-08-2018 20:29
Bonjour,

Malheureusement il semblerait que le Lemur Forest Camp ait été obligé de fermer et que le lieu soit en cours de destruction...
Plus d'infos dans cet article (en anglais) : https://medium.com/@ChamEO/lemurs-forest-camp-b43aa9e1b747.

Quelle tristesse...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


© Les textes, photographies et vidéos du site sont protégés par des droits d'auteur. Ils sont la propriété de Stéphane Clerc et Cyrille Cornu.
Pour toute utilisation, nous faire une demande à contact@mada-voyage-nature.com.

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Theme, web hosting. Valid XHTML and CSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs   Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre