Voyage en terre malgache - carnet de voyage à Madagascar
logo
Lemur Forest Camp au coeur de la forêt d'Ialatsara
 

Les bungalows du site écotouristique Lemur Forest CampLe Lemur Forest Camp est un site écotouristique situé entre Ambositra (85 km) et Fianarantsoa (65 km), quelques kilomètres avant le village d'Ambohimahasoa. Il se tient à l'intérieur de la réserve d'Ialatsara où se trouve une des dernières forêts humides d'altitude (1000 à 1500 mètres) de la région sur une étendue de 2500 hectares, dont 1000 ha de forêt primaire. Créée en 2002, la réserve est gérée par un couple franco-malgache, Bérénice et Daniel Rajaona, en partenariat avec le Ministère des Eaux et Forêts de Madagascar. Leur action vise à préserver les derniers lambeaux de forêt primaire présents à Ialatsara et la biodiversité du site.

Bungalow en bois et en toile sur pilotis au coeur de la forêt d'Ialatsara Intérieur du bungalow, simple mais confortable Vue depuis l'intérieur du bungalow
Bungalow en bois et en toile sur pilotis (photo du milieu issue du site du Lemur Forest Camp)


Ces amoureux de la nature ont choisi de construire un camp de toile pour recevoir les visiteurs s'intégrant parfaitement dans l'environnement. Des bungalows en bois sur pilotis sont disséminés autour du bâtiment principal où les repas sont servis. Les sanitaires communs se trouvent à l'extérieur, seaux et eau chaude chauffée sur le feu sont de rigueur ! Les lits sont très confortables et on s'éclaire à la bougie. Tout est réuni pour être plongé au cœur de la forêt. La nuit on entend quelques lémuriens qui passent près du campement, le moment est unique ! Par ailleurs, on mange très bien au Lemur Forest Camp, les repas sont préparés avec les produits du potager et de la ferme de nos hôtes.

Vue sur la forêt d'Ialatsara Sylvain, un des guides de la réserve
Vue sur la forêt d'Ialatsara Sylvain, un des guides de la réserve


Plusieurs guides travaillent dans la réserve et proposent des visites pour découvrir la faune et la flore de la forêt. Si vous arrivez en fin d'après-midi au campement, vous aurez la chance de faire une promenade nocturne afin d'observer de petits lémuriens, les microcèbes, ainsi que des caméléons. La journée, vous pourrez observer de nombreuses espèces lors de la visite de la réserve, aussi bien dans la zone de forêt secondaire qui renferme moult espèces d'orchidées que dans la partie de forêt primaire où vivent 6 espèces de lémuriens (Propithèques de Milne-Edwards, Hapalémurs gris, Lémurs à ventre roux, Lépilémurs,...), 7 espèces de caméléons, de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles et plantes diverses. La réserve fait l'objet de programmes de recherche notamment pour l'étude du Propithèque de Milne-Edwards.

Magnifique orchidée, le Gastrorchis de François (Gastrorchis françoisii) Propithèque de Milne-Edwards (Propithecus diadema edwardsi) Charançon
Magnifique orchidée,
le Gastrorchis de François
(Gastrorchis françoisii)
Propithèque de Milne-Edwards
(Propithecus diadema edwardsi)
Charançon


Les tarifs pratiqués au Lemur Forest Camp sont tout à fait abordables, les bungalows doubles sont à 20 000 ariary la nuit (environ 8 euros). Des repas sont proposés pour un prix entre 10 000 et 18 000 ariary et les visites guidées sont à 3000 ariary la nuit et 16000 la journée. Nous conseillons de faire une étape au Lemur Forest Camp pour un itinéraire entre Ambositra et Ranomafana ou Ambositra et Fianarantsoa à tous ceux qui aiment la nature. On aime l'approche écotouristique et l'accueil fort sympathique du camp.

Coordonnées :
Lemur Forest Camp - Réserve d'Ialatsara
BP 09 - Ialatsara- 305 Ambohimahasoa
Tél : (261) (20) 75 620 10
Mail : kimbaforest@mel.moov.mg
Site internet : http://www.madagascar-lemuriens.com
Écrit par Steph,  Mardi 19 Janvier 2010
 
Camp Catta, au coeur du massif de l'Andringitra
 

Piste pour aller à Camp Catta, massif de l'AndringitraSi vous souhaitez séjourner dans l'Andringitra (au Sud de Fianarantsoa), deux camps proposent leurs services dans le secteur ouest du massif. Il s'agit du Tsara Camp et du Camp Catta. Nous avons opté pour Camp Catta. En fonction de leur confort, les tarifs des bungalows y varient entre 15 et 50 euros par nuit en basse saison et entre 20 et 60 euros en haute saison. Les bungalows ont beaucoup de charme et sont très confortables. Idéalement situé, le camp est posé au pied du Tsaranoro et offre une vue imprenable sur toute la vallée et les massifs environnants. Le lieu est d'un calme absolu et les bâtiments sont parfaitement intégrés dans leur environnement de verdure.

Bungalow 'village' à Camp Catta Intérieur d'un bungalow 'village' à Camp Catta Intérieur d'un bungalow 'village' à Camp Catta Salle de bain d'un bungalow 'village' à Camp Catta
Bungalow de type "village" Intérieur d'un bungalow Intérieur d'un bungalow Salle de bain


Si vous préférez le camping, il est possible de louer un emplacement, avec ou sans tente, pour des tarifs allant de 3 à 10 euros la nuit. Enfin, vous trouverez un espace de restauration convivial, dont les prix peut-être un peu élevés s'expliquent par l'isolement et les difficultés d'approvisionnement du camp.

Camp Catta au pied du massif Tsaranoro

Camp Catta au pied du massif Tsaranoro


Dans les alentours, les activités ne manquent pas. Plusieurs sentiers à parcourir avec ou sans guide ont été balisés. Ils vous permettront de découvrir la forêt sacrée environnante, les monts du Karambony, du Tsaranoro et celui du Caméléon. Ce dernier est ainsi nommé du fait de la forme surprenante de son sommet qui évoque un caméléonidé. Des randonnées plus longues, 2 à 3 jours, peuvent être organisées avec les guides du camp notamment pour effectuer l'ascension du pic Boby, deuxième sommet de l'île culminant à 2658 m. Le massif du Tsaranoro est également un spot d'escalade mondialement connu, ainsi qu'un site réputé de parapente.

Jean-Paul, notre sympathique guide pour l'ascension du Karambony, fin connaisseur de la faune et la flore locales Sentiers autour du Camp Catta
Jean-Paul, notre sympathique guide pour
l'ascension du Karambony
Sentiers autour de Camp Catta


Vous l'aurez compris, Camp Catta est un lieu à ne pas manquer si vous passez dans la région. Que ce soit pour vous reposer dans un havre de paix, pour profiter d'un cadre naturel unique ou encore pour pratiquer des activités sportives, nous ne saurions que vous recommander ce site exceptionnel.

L'endroit est calme et propice à la détente Déjeuner au camp
L'endroit est calme et propice à la détente Déjeuner au camp


Dès votre arrivée, vous serez chaleureusement accueillis par de sympathiques lémuriens, les makis cattas ! Ils n'hésitent pas à se promener dans le camp et ne sont pas farouches avec les visiteurs. Vous aurez donc tout le loisir de les observer durant votre séjour.

Maki catta à Camp Catta, massif de l'Andringitra Maki catta à Camp Catta, massif de l'Andringitra
Maki catta Maki catta


Embranchement de la piste pour Camp CattaAccès : pour rejoindre Camp Catta, emprunter la piste partant sur la gauche de la RN7 à environ 37 kms au Sud d'Ambalavao (des panneaux sont visibles à la bifurcation). Longue d'une vingtaine de kilomètres, la piste est difficile à certaines endroits, un 4x4 est donc indispensable. Compter 1h à 1h30 pour arriver au camp depuis l'embranchement avec la RN7. Des transferts depuis Fianarantsoa ou Vohitsaoka sont également possibles.

 

Coordonnées :
Camp Catta
Vallée du Tsaranoro, BP 1372 - Fianarantsoa - 301
Tél : 261 20 75 923 58
Fax : 00 33 5 17 47 50 11
Mail : camp.catta@campcatta.com
Site internet : http://www.campcatta.com/index.htm
Écrit par Steph,  Mardi 19 Janvier 2010
 
Hôtel Tsara Guest House à Fianarantsoa
 

Hôtel Tsara Guest House à FianarantsoaLe Tsara Guest House est un hôtel de charme au centre ville de Fianarantsoa, capitale de la région Betsileo des hauts-plateaux de Madagascar. Le lieu est particulièrement agréable, les bâtiments sont de magnifiques témoins de l'architecture traditionnelle betsileo datant du XIXème siècle. Le bâtiment principal est un ancien temple remarquablement rénové. Cette architecture typique de la région provient du mélange de techniques traditionnelles malgaches et de celles apportées par les missionnaires européens à l'époque coloniale. Elle se caractérise par des maisons en briques rouges, aux murs en torchis et aux toits de tuiles plates. En 1998, la fondation Heritsialonina est créée grâce à la contribution de l'hôtel Tsara Guest House et d'autres partenaires afin de sauvegarder et de réhabiliter la vielle ville de Fianarantsoa.

Bâtiment principal du Tsara Guest House, un ancien temple rénové Terrasse et jardin de l'hôtel
Bâtiment principal du Tsara Guest House Terrasse et jardin de l'hôtel


C'est dans ce cadre charmant que l'hôtel propose une quinzaine de chambres. Pour les petits budgets comme le notre, des chambres "voyageurs" sont disponibles pour 38000 ariary la nuit (environ 14 euros). Pour cette catégorie de chambres, les sanitaires sont communs. A ce prix là, il ne faut pas hésiter, les chambres sont vraiment très confortables et propres. Pour ceux qui préfèreraient des sanitaires privés, d'autres catégories de chambres existent pour des budgets plus élevés (de 80000 à 160000 ariary).

Chambre twin de la catégorie voyageurs Chambre twin de la catégorie voyageurs Chambre twin de la catégorie voyageurs
Chambre twin de catégorie "voyageurs"


Le restaurant de l'hôtel est également une bonne adresse. On y mange très bien à des prix raisonnables (plat entre 10000 et 15000 ariary). A la bonne saison, vous pourrez même profiter du jardin dont la vue donne sur les collines de Fianarantsoa.

Coordonnées :
Tsara Guest House
BP 1373 - Fianarantsoa - 301
Tél : (261) (20) 75 502 06
Fax : (261) (20) 75 512 09
Mail : tsaraguest@tsaraguest.com
Site internet : http://www.tsaraguest.com

Écrit par Steph,  Mardi 19 Janvier 2010
 
Green Park Hotel à Antsirabe
 

Bungalow au Green Park Hotel, AntsirabeSitué non loin du centre d'Antsirabe, le Green Park Hotel propose des bungalows à 30 000 ariary la nuit (environ 12 euros). Les constructions de forme ronde Jardin du Green Park Hotelet en briques rouges sont disséminées au milieu d'un charmant et luxuriant jardin autour d'un petit plan d'eau et sont tout à fait confortables. Sanitaires privés (avec eau chaude) et électricité dans les chambres. Par contre, il n'est pas possible de prendre de petit-déjeuner à l'hôtel mais vous pouvez semble t-il aller au restaurant juste à côté (fermé le jour où nous y étions..).

 

Bungalows dans le jardin du Green Park Hotel, Antsirabe Bungalows dans le jardin du Green Park Hotel, Antsirabe
Bungalows dans le jardin du Green Park Hotel

 

Coordonnées :

Green Park Hotel
Antsirabe, quartier Tsarasaotra
Tél : 020 44 051 90 - 032 47 109 72
Mail :
greenparktsara@yahoo.fr

Écrit par Steph,  Mardi 19 Janvier 2010
 



© Les textes, photographies et vidéos du site sont protégés par des droits d'auteur. Ils sont la propriété de Stéphane Clerc et Cyrille Cornu.
Pour toute utilisation, nous faire une demande à contact@mada-voyage-nature.com.

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Theme, web hosting. Valid XHTML and CSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs   Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre