Voyage en terre malgache - carnet de voyage à Madagascar
logo
Films et vidéos
DVD Baobabs entre ciel et terre
 

Sortie DVD Baobabs entre ciel et terreLe documentaire « Baobabs entre ciel et terre. Quand les satellites observent Adansonia grandidieri » est sorti en DVD le 1er février 2011. Je profite de l'occasion pour en parler sur le blog. Madagascar possède une faune et une flore unique au monde. Cette évolution originale s’explique par l’isolement ancien de l’île mais aussi par la diversité des milieux qui la composent. 85 pour cent des espèces végétales y sont endémiques ! Parmi celle-ci, les baobabs ! Sur les huit espèces connues au monde, sept sont présentes sur l’île, six y sont endémiques. Par leur taille impressionnante et leurs formes originales, les baobabs sont des arbres remarquables. Véritables symboles de la forêt tropicale sèche, ils inspirent le respect et font l’objet de nombreux rites. Bien qu’encore mal connus, ils sont menacés par la déforestation et les changements climatiques. Pour les programmes chargés d’en assurer la conservation et la gestion durable, mieux connaitre les espaces où ils vivent et leur environnement est devenu une priorité.

Actuellement les satellites d’observation proposent des images dites à très haute résolution spatiale. Ces photographies prises du ciel ont une précision inférieure au mètre. Il y a deux ans, j'ai réussi à repérer la célèbre "Allée des baobabs" sur une image de ce type. A partir de cette première observation et de l'intuition qu'il était possible de localiser les baobabs sur des images satellites, j'ai développé un projet de recherche : http://tetis.teledetection.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=594&Itemid=121.

 

La célèbre Allée des Baobabs à Morondava

Les habitants du Menabe vivent au quotidien avec les baobabs

La célèbre Allée des Baobabs à Morondava Les habitants du Menabe vivent au quotidien
avec les baobabs


Antso, en plein tournageCette approche révolutionne les connaissances sur les géants de Madagascar. A titre d'exemple, elle a dors et déjà permis de localiser plus de deux millions de baobabs de l'espèce Adansonia grandidieri dont on pensait qu'il n'existait qu'une dizaine de milliers d'individus et dont le botaniste Perrier de la Bâthie, estimait en 1952, que l’espèce n’était plus représentée « que par quelques pieds dont il ne resterait rien dans quelques années ». L'approche permet d'étudier finement l'écologie de ces arbres. Le documentaire produit par le CIRAD retrace l'expédition organisée en mai 2009 pour vérifier sur le terrain la méthode développée. Dans un cadre exceptionnel, il relate les découvertes que notre équipe a réalisées, entre autres : de magnifiques peuplements de baobabs, dont certains étaient jusqu'alors inconnus, de nouvelles connaissances sur l'habitat et l'écologie de ces arbres, sur les menaces qui pèsent sur eux, sans oublier la découverte de spécimens extraordinaires dont le plus gros baobab de Madagascar (23,90 mètres de circonférence) !

 

Au Nord-Est de Morombe, une forêt ancestrale abrite plus de 6000 baobabs de tailles spectaculaires. Chaque arbre a pu être répertorié grâce à l'utilisation d'images satellites.
Au Nord-Est de Morombe, une forêt ancestrale abrite plus de
6000 baobabs de tailles spectaculaires. Chaque arbre a pu être
répertorié grâce à l'utilisation d'images satellites.


Le film a été projeté dans le cadre de l’édition 2010 de CinéSciences, festival du film scientifique en Languedoc-Roussillon. En 2010 toujours, il a fait partie du programme de la Fête de la biodiversité, à Montpellier les 21 et 22 mai et de la Fête de la science, à la Réunion le 17 novembre. Il a également remporté un trophée d'argent au festival CinéScience de la Réunion. En 2011, il sera présenté à Antananarivo et dans d'autres villes de province dans le cadre de manifestations scientifiques et culturelles.

 

DVD Baobabs entre ciel et terre
Baobabs entre ciel et terre

Prix du DVD : 10 € pour les particuliers, 45 € pour les institutions

Bon de commande à l'adresse suivante :
http://www.cirad.fr/media/documents/actualites-doc/bon-commande-dvd-baobabs-yiriba
.

Écrit par Steph,  Lundi 07 Février 2011 Catégorie : Films et vidéos
 



© Les textes, photographies et vidéos du site sont protégés par des droits d'auteur. Ils sont la propriété de Stéphane Clerc et Cyrille Cornu.
Pour toute utilisation, nous faire une demande à contact@mada-voyage-nature.com.

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Theme, web hosting. Valid XHTML and CSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs   Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre