Voyage en terre malgache - carnet de voyage à Madagascar
logo
Une fête exceptionnelle, le famadihana ou nouvelles funérailles
 

Famadihana, fête traditionnelle malgache en l'honneur des ancêtresS’il est une tradition singulière à Madagascar, il s’agit du famadihana connu également sous le nom de « retournement des morts ». Véritable communion entre les familles et leurs ancêtres, ce rite funéraire est unique au monde. Un mois seulement après notre arrivée sur la grande île, nous avons eu la chance d’être conviés au famadihana de la famille d’un ami, Jery. L’évènement avait lieu le samedi 18 septembre à une vingtaine de kilomètres à l’Est de la capitale, près du petit village d’Ambatolampikely.

Le culte des ancêtres se pratique dans tout le pays avec des variantes régionales. Il consiste en l’exhumation des morts. Lors de la cérémonie, les défunts accèdent au statut d’ancêtres et apportent leur bénédiction à leurs descendants. Suivant les pratiques et les finances de la famille, le rite est organisé tous les 3, 5 ou 7 ans, un nombre pair étant généralement tabou (fady). Le jour et l’heure sont établis par un astrologue appelé mpanandro. Le mpanandro est un personnage important. Il fixe les dates des célébrations familiales dont le famadihana. Selon la tradition, le mpanandro choisit le meilleur moment en consultant les ancêtres. Parfois des évènements annonciateurs provoquent l’organisation d’un famadihana. C’est le cas quand un ancêtre rend visite en rêve à l’un de ses descendants (zana-drazana) pour lui signifier qu’il a froid et demander qu’on lui change ses linceuls (lambamena). En général, la date de lla cérémonie est décidée un an à l'avance.

Danseurs et musique traditionnelle dans la demeure familiale

Le famadihana est un moment de grande allégresse

Danseurs et musique traditionnelle
dans la demeure familiale
Le famadihana est un moment de grande allégresse

 

Lire la suite...
Écrit par Steph,  Mardi 28 Septembre 2010 Catégorie : Rites & traditions
 



© Les textes, photographies et vidéos du site sont protégés par des droits d'auteur. Ils sont la propriété de Stéphane Clerc et Cyrille Cornu.
Pour toute utilisation, nous faire une demande à contact@mada-voyage-nature.com.

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Theme, web hosting. Valid XHTML and CSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs   Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre