Voyage en terre malgache - carnet de voyage à Madagascar
logo

Bienvenue sur le blog d'une naturaliste en herbe en voyage à Madagascar

Rizières et hameau en pays merina, région d'AntsirabeSurnommée l'île rouge ou l'île continent, Madagascar surprend par la diversité et l'originalité de sa faune, de sa flore, par la multitude d'ethnies qui l'habitent issues de migrations plus ou moins anciennes et par la beauté unique de ses paysages. Quatrième plus grande île de la planète avec une superficie de 587 000 km², son territoire est aussi vaste que celui de la France et du Benelux réunis. Il s'étend sur environ 1600 kilomètres du Nord au Sud. Situé dans l'océan Indien, au large des côtes africaines, l'ïle, séparé du continent par le canal du Mozambique, est traversé par le tropique de Capricorne dans sa partie Sud.

De part sa position géographique, Madagascar bénéficie d'un climat tropical variable selon les régions : très humide sur la côte Est, le climat est plus tempéré sur les hautes terres centrales pour devenir semi-aride dans les savanes du Sud appelées bush.

Marché de FianarantsoaLa population se répartie en 19 groupes ethniques aux origines multiples liées aux migrations successives. Les deux langues les plus parlées sont le malgache d'influence indonésienne et le français héritage de l'époque coloniale. Près de 18 millions d'habitants vivent à Madagascar. Loin de détrôner la religion des ancêtres (culte des morts), le christianisme et l'islam se sont implantés respectivement dans les années 1820 et aux alentours du Xe siècle. L'économie du pays repose essentiellement sur l'agriculture, l'exploitation des ressources naturelles et le tourisme. Malgré un potentiel indéniable, la pauvreté touche la majeure partie de la population et s'observe sur l'ensemble du territoire. Néanmoins les habitants de Madagascar ne sont pas avares de sourires et sauront vous accueillir chaleureusement.

Propithèque à diadème de Milne-Edwards (Propithecus diadema edwardsi), forêt d'IalatsaraVéritable sanctuaire de la nature, la faune et la flore sont ici exceptionnelles, plus de 80% des espèces étant endémiques. Malgré les effets négatifs de la déforestation qui se traduisent par une disparition rapide de la forêt primaire, Madagascar reste l'un des endroits de la planète les plus extraordinaire en terme de biodiversité.

A travers ce blog, j'ai souhaité partager rencontres, expériences et autres moments magiques offerts aux voyageurs qui visitent ce pays unique en son genre. Les premiers articles relatent un périple qui m'a mené de Tananarive la capitale au village de pêcheurs d'Ifaty situé sur la côte Ouest en empruntant la légendaire RN7. Un volet naturaliste présente les différentes espèces de lémuriens, caméléons, reptiles, oiseaux, invertébrés, et autres végétaux dont des orchidées, baobabs, euphorbes,...que j'ai eu la chance d'observer. Vous trouverez également des informations sur la culture Malgache, des bons plans hébergements et des contacts qui vous aideront je l'espère à mieux préparer votre séjour sur la grande île. N'hésitez pas à envoyer vos commentaires qui seront précieux pour faire vivre et améliorer cet espace de partage.

Bonne visite !

Steph

Écrit par Steph,  Lundi 18 Janvier 2010 Catégorie : Généralités
 

Commentaires  

 
# Lien 02-07-2011 15:21
Bonjour,

Je trouve votre blog très inintéressant et je l’ai ajouté dans la liste des liens de mon site ( http://fabricechaix-photographie.com/ ).
Merci de me dire si vous vous y opposez.
Cordialement.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


© Les textes, photographies et vidéos du site sont protégés par des droits d'auteur. Ils sont la propriété de Stéphane Clerc et Cyrille Cornu.
Pour toute utilisation, nous faire une demande à contact@mada-voyage-nature.com.

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Theme, web hosting. Valid XHTML and CSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs   Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre